Le mot lager est un terme générique qui désigne des bières à fermentation basse. On distingue les lagers en fonction de leur robe : les pale lager, les lagers ambrées et les lagers brunes.
Le terme « lager » vient du mot lagern, « stocker » en allemand, la fermentation basse étant suivie d'une phase de stockage au froid qui durait quelques mois (aujourd'hui, quelques semaines).
Les bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment malté ou non. Il existe deux grandes traditions de bière blanche : en Belgique (Witbier ou Tarwebier) et en Bavière (Weizenbier).
Après avoir presque disparu du marché dans les années cinquante, elles connaissent un succès foudroyant dans le milieu étudiant en Belgique au début des années 1980.
Les bières d'abbaye sont des bières faisant référence à la vie monastique ou à une abbaye particulière, en activité ou non.
Parfois brassées jadis sur place par les moines, il peut s'agir aussi d'une licence délivrée à un brasseur par une communauté monastique, ou de la référence à une abbaye disparue.