L'IPA est une bière blonde forte avec plus d'amertume.
Selon la légende, les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde, la bière supportant mal la traversée. Les IPA, grâce à l'ajout de sucre et de houblon, auraient été préservées.
Après son déclin au XIXe siècle, le retour de l’IPA est indissociable de l’essor des microbrasseries. C’est aux Etats-Unis, dans les années 1980, que cette bière anglaise est ressuscitée, grâce à la passion de quelques brasseurs artisanaux.
Pale ale est un style de bières, à la définition floue, qui englobe une large gamme de bières. On s'en sert surtout pour parler des bières anglo-saxonnes.
Une Ale est aujourd'hui une bière de fermentation haute. Mais le mot "ale" fut utilisé autrefois en Angleterre bien avant l’arrivée du houblon. Par la suite, les bières houblonnées ont été appelées "beer".
Les bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment malté ou non. Il existe deux grandes traditions de bière blanche : en Belgique (Witbier ou Tarwebier) et en Bavière (Weizenbier).
Après avoir presque disparu du marché dans les années cinquante, elles connaissent un succès foudroyant dans le milieu étudiant en Belgique au début des années 1980.